Hello 👋
J’espère que tu as passé de belles fêtes et ce cette année commence fort 🥂
Justement aujourd’hui on va parler objectifs plutôt que résolutions. Parce qu’on est d’accord, ça sert à rien de prendre 15 résolutions pour les arrêter dans 10 jours.
Avant de passer aux choses sérieuses, si tu kiffes cette news et que tu veux me donner un coup de pouce tu peux mettre un like juste en haut de cet email 😘 ça donne de la force pour la suite 👆
Aujourd'hui, je te propose une approche différente : les objectifs trimestriels pour ta stratégie de communication. Pourquoi ? Parce qu'ils te permettent de rester focalisé(e) et d'obtenir des résultats concrets, mesurables, et surtout, réalisables.
Définir des objectifs clairs, chiffrés et réalisables pour chaque trimestre (coucou la méthode Smart)
Mettre en place un plan d'action étape par étape pour chaque objectif.
Réaliser un suivi régulier de tes progrès pour ajuster ta stratégie si nécessaire.
Célébrer tes succès à la fin de chaque trimestre pour maintenir ta motivation.
C’est parti !
1) Définir des objectifs
C’est les fondations de ta stratégie, sans objectifs tu navigues dans le flou et crois-moi, ça va être compliqué d’atteindre des résultats comme ça.
Pour les fixer correctement, découpe ton années en trimestre. 3 mois, c’est parfait pour déployer des actions et avoir assez de recul pour analyser et ajuster.
Les fameux Q1 - Q2 - Q3 - Q4
Ensuite pense au présent quelle est l’urgence/l’actualité pour ta communication :
Tu lances une nouvelles offre ? Tu cherches à gagner en visibilité ? Tu veux augmenter ta crédibilité ? Là pour le coup c’est propre à chacun.
Pourquoi cette réflexion est importante ?
Elle va influencer les contenus que tu vas créer. Je te donne un exemple :
Si tu lances un nouvelle offre, tu vas axer tous tes contenus autour d’elle pour créer ton entonnoir de conversion.
Si tu veux gagner en visibilité parce que tu démarres sur un réseau ou que tu veux accélérer, tu vas aller chercher des posts plus “mainstream” pour toucher un maximum de personnes.
Utilise la méthode SMART
Si tu ne la connais pas c’est : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.
Cela signifie fixer des objectifs précis, avec des chiffres et des délais. Par exemple, au lieu de dire "Je veux augmenter mes ventes", précise "Je vise une augmentation de 15% de mes ventes d'ici la fin du premier trimestre." ou encore “je veux augmenter en visibilité” devient “Je veux gagner 500 abonnés sur LinkedIn en 3 mois en postant 3 fois par semaine”.
L’intérêt de cette méthode, c’est de pouvoir mesurer derrière si oui on non on a atteint ces objectifs et rectifier le tir. Ils étaient trop ambicieux ? ou pas assez ? Je n’ai pas mis en place toutes les actions prévues, pourquoi ? etc
Alors oui, quand ça marche pas, ça fait mal. Mais c’est le seul moyen de s’améliorer, on réussi pas tout du premier coup et c’est ok (même si l’égo et la confiance en prennent un coup).
2) Mettre en place un plan d'action étape par étape pour chaque objectif.
Une fois posés, on peut avoir l’impression d’avoir l’Everest à gravir et ça fait peur. On panique parce qu’on ne sait pas quoi prioriser, quand, comment ?
Pour ne pas te laisser rouler dessus par le stress, il faut mettre en place un plan d’action efficace, pour le faire :
Découpe chaque objectif en petites actions réalisables. Chaque petit pas est bénéfique, on parle d’effets cumulés. Agir > rester immobile. C’est comme semer des graines et attendre qu’elles poussent (pas toutes à la même vitesse mais les bénéfices finissent toujours par arriver d’une manière ou d’une autre).
Par exemple, si ton objectif est d'améliorer tes compétences en communication digitale, ton plan peut inclure "suivre un webinar par semaine" ou "lire un livre sur le sujet ce mois-ci." Ou encore “lancer une nouvelle offre en 3 mois” ou “commencer à interviewer 20 personnes par semaines pour récolter du feedback.”
Hop, avant de continuer, petite partie publicité pour te partager mon actualité :
Si ce n’est pas le cas tu peux me suivre sur LinkedIn
Si tu veux m’aider, je prépare une nouvelle offre pour t’aider à trouver des clients grâce à tes réseaux sociaux, tu peux participer à mon enquête ici (pas plus de 5 minutes promis), ça m’aiderait beaucoup 😍.
Tu peux réserver une heure de coaching pour débloquer ta com’ pour 2024
Voilà, c’est fini, revenons à nos objectifs 😉
3) Réaliser un suivi régulier de tes progrès pour ajuster ta stratégie si nécessaire.
On reprends nos fameux objectifs chiffrés pour regarder le prévisionnel VS le réalisé comme pour suivre ton CA enfait.
Tu peux faire un bilan mensuel avant le gros chantier trimestriel.
Un tableau Excel, un google sheet ou encore un tableau sur Notion : pas besoin de plus. Tu peux aussi t’équiper de logiciels plus poussés comme un CRM, si tu fais du volume.
Si tout roule (et je te le souhaite), déroule le plan initial.
Si ça coince sur un ou plusieurs points, prends du recul pour comprendre ce qui ne va pas. Teste de nouvelles approches pour débloquer le tout.
Si ça devient très compliqué, tu peux aussi te faire coacher par un pro du sujet (coach business, coach en communication, copywriter pout améliorer tes textes etc).
4) Célébrer tes succès à la fin de chaque trimestre pour maintenir ta motivation.
Et oui quand même !
On le sait entreprendre, c’est pas tous les jours simple. On vit les montagne russes en permanence. Même si on kiffe ce qu’on fait parfois on atteint pas tous nos objectifs et c’est ok parce qu’on apprends.
Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est de célébrer les victoires même les plus petites. Chaque pas te rapproche de ton objectif.
Chaque célébration booste ta motivation pour avoir encore plus de détermination le trimestre suivant !
🥂Et voilà avec ce plan d’action, tu vas pouvoir planifier tes actions de com’ pour ce premier trimestre.
D’ailleurs dis-moi en commentaire si tu as déjà créé ton plan d’action ou si tu es encore dessus 👇
Je te souhaite une merveilleuse année 2024 pleine de bons moments, de réussites et de kiffe. On va la vivre ensemble 📢
PS : Si tu as des questions n’hésite pas à répondre à ce mail, je réponds à tout à tout le monde.
Prends soin de toi.
Camille 📢